Skip to navigation Skip to main content

Vous avez rapidement froid aux mains et aux pieds sur les pistes ? 5 conseils qui marchent !

Heatperformance 3
© HeatPerformance®

Malheureusement, le soleil ne brille pas toujours les jours de sports d'hiver. C'est pourquoi il est important d'être bien préparé, car le corps se refroidit rapidement et, malheureusement, il n'est pas facile de se réchauffer !

La cause des mains et des pieds froids comme des glaçons

Dès que la température baisse, les mains et les pieds sont les premiers à se refroidir. Pourquoi ? La principale mission de votre corps est de survivre ; lorsque les températures chutent, votre corps cherche avant tout à maintenir les organes principaux au chaud. Pour y parvenir le plus efficacement possible, les vaisseaux sanguins de vos mains et de vos pieds se contractent, gardant le sang chaud principalement dans votre torse et votre tête. Ce mécanisme de survie est excellent, bien sûr, mais chez certaines personnes, le cerveau enregistre le froid extrême dès 15 °C et ce phénomène physiologique se déclenche. C'est le cas d'environ 15 % des femmes et 10 % des hommes. Lors des journées froides de sports d'hiver, le risque d'avoir les mains et les pieds froids guette tout le monde. Grâce à ces 5 conseils de réchauffement, vous pouvez être sûr de dévaler les pistes confortablement au chaud.

Conseil n° 1. Comment maximiser la chaleur des mains avec des gants

Bien sûr, pour garder les mains au chaud, il faut d'abord porter une paire de gants. Voici les meilleurs conseils :

  • Sous-gants. Également appelés gants intérieurs. Le port d'un sous-gant fait toute la différence. Non seulement en raison de la couche d'isolation supplémentaire que vous créez, mais aussi parce que vos gants intérieurs retiennent la sueur, de sorte que tout votre gant n'est pas trempé à l'intérieur.
    • Vous avez facilement les mains moites ? Dans ce cas, emportez une paire supplémentaire de sous-gants et changez-les de temps en temps. Lorsque vous rentrez chez vous, lavez-les à l'eau savonneuse pour optimiser leur capacité à absorber l'humidité le lendemain. Les gants intérieurs ne sont pas nécessairement coûteux ; vous pouvez trouver des gants en polyester pour environ 15 euros.
  • Moufles ou gants à doigts. Les moufles tiennent beaucoup mieux les mains au chaud. Comme vos doigts sont bien serrés, ils se transmettent mutuellement la chaleur. En revanche, les mains sont beaucoup moins souples. Lorsque vous fixez les attaches de vos chaussures de ski, par exemple, vous devez enlever vos moufles avant de pouvoir effectuer cette tâche.
    • Conseil : portez une paire de gants intérieurs sous vos moufles. Si vous voulez prendre quelque chose dans votre sac à dos ou attacher vos chaussures de ski, vous n'avez qu'à enlever vos moufles et vos mains ne se refroidiront pas tout de suite.
  • Gants chauffants. Si vous voulez vous sentir parfaitement à l'aise, optez pour des gants chauffants élektriques. La plupart d'entre eux sont dotés de différents niveaux de chaleur. Choisissez la température la plus élevée lorsque vous voulez réchauffer vos mains, puis passez à une température plus basse. Vous éviterez ainsi de transpirer (et donc de vous refroidir rapidement).
    • Comptez sur une durée de chauffage moyenne d'environ 8 heures, en fonction de la température ambiante et du réglage de la chaleur. Bien entendu, il est toujours possible d'acheter un jeu de piles supplémentaire, afin d'être sûr d'avoir les mains chaudes toute la journée. Une bonne paire de gants de ski chauffants coûte entre 150 et 200 euros. C'est un peu un investissement, mais vous avez quelque chose !
  • Gants de ski ordinaires. En fonction de votre budget, vous pouvez faire des folies avec les gants de ski. Assurez-vous au moins qu'ils sont respirants et résistants au vent et à l'eau. Les gants en cuir sont peut-être plus chers à l'achat, mais ils durent plus longtemps. Veillez à ce que les gants soient bien ajustés au niveau des poignets afin que le froid et l'humidité n'aient aucune chance d'entrer.
    • Voulez-vous que votre gant puisse allumer et éteindre votre téléphone ? De nos jours, de nombreux gants de ski sont équipés d'un écran tactile sur le pouce et l'index.

Conseil n° 2. Faites attention à ceci lorsque vous choisissez vos chaussettes de ski

  • L'épaisseur de la chaussette. On pourrait dire que les chaussettes plus épaisses tiennent plus chaud aux pieds. C'est vrai dans une certaine mesure. Sauf si cette chaussette plus épaisse vous laisse peu d'espace dans votre chaussure de ski, ce qui rend votre chaussure de ski trop serrée. Une chaussure de ski trop serrée rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui entrave la circulation du sang. Il en résulte des pieds froids.
  • Matière des chaussettes. De nombreuses personnes ne jurent que par les chaussettes en laine (mérinos). Pour ceux qui ont des pieds qui ne transpirent pas facilement, les chaussettes de ski en laine sont un bon choix. La laine a la propriété de très bien conserver la chaleur.
    • Vous transpirez facilement des pieds ? Choisissez alors des chaussettes fabriquées dans une matière synthétique telle que (un mélange de) polyester, bambou et coolmax. Ces matières transportent bien l'humidité et la laissent s'évaporer. La laine, en revanche, a la propriété de retenir l'humidité, ce qui rend vos pieds moites plus rapidement. Il est également conseillé de choisir des chaussettes contenant de l'élasthanne (également connu sous le nom de spandex). Cette matière élastique améliore l'ajustement de la chaussette et offre un soutien optimal à la circulation sanguine.
  • Chaussettes chauffantes. Pour les plus frileux d'entre nous, les chaussettes chauffantes électriques sont une invention géniale. Les conducteurs de chaleur se trouvent principalement autour des orteils, d'où le reste du pied se réchauffe agréablement.
    • Ces conducteurs de chaleur sont si fins que vous ne les sentez pas lorsque vous les portez. Le fonctionnement est très simple : en haut de la chaussette (juste au-dessus de votre chaussure de ski) se trouve un bouton qui vous permet de tout contrôler. Il vous permet d'allumer et d'éteindre la chaussette ou de modifier le réglage de la chaleur. Vous trouvez ennuyeux de remonter les jambes de votre pantalon de ski ? Optez alors pour des chaussettes de ski chauffantes dotées d'une télécommande.
    • Les chaussettes chauffantes gardent les pieds au chaud pendant environ 8 heures.
    • Vous préférez utiliser vos propres chaussettes de ski ? Au lieu de chaussettes chauffantes, vous pouvez également opter pour des semelles chauffantes. Vous pouvez les contrôler très facilement à l'aide d'une télécommande.

Évitez de transpirer des pieds

Comme vous bougez beaucoup, le risque de transpiration des pieds est élevé. Malheureusement, les pieds moites ont tendance à se refroidir rapidement, car l'humidité est plus difficile à réchauffer que l'air sec. Il est fortement recommandé d'appliquer une pommade contre la transpiration des pieds. L'effet de cette pommade se fait sentir au bout de quelques jours. Commencez donc à l'appliquer quelques jours avant de partir aux sports d'hiver. Le spray et la poudre pour les pieds agissent dès la première utilisation, mais leur action est légèrement différente. Le carbonate de magnésium contenu dans ces produits absorbe l'humidité, ce qui permet à vos pieds de rester secs plus longtemps. Toutefois, cette absorption d'humidité est bien sûr limitée. En outre, ces produits contiennent un agent à action antibactérienne, ce qui écarte le risque d'infection fongique ou bactérienne. 

Heatperformance 6
© HeatPerformance®
Heatperformance 5
© HeatPerformance®

Conseil n° 3. Pour avoir des mains et des pieds chauds, il faut d'abord réchauffer le reste du corps

Lorsque votre cerveau enregistre le refroidissement de votre torse, la première chose qu'il fait est d'envoyer un signal aux vaisseaux sanguins de vos mains et de vos pieds. Ceux-ci se contractent afin que la circulation se concentre principalement autour des principaux organes du torse (et de la tête).  Pour de nombreuses personnes, les bras et les jambes se refroidissent rapidement. Pour garder vos mains et vos pieds au chaud, il faut donc commencer par garder votre torse et votre tête au chaud.

  • Habillez-vous par couches. Bien sûr, vous avez déjà entendu ce conseil. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de couches d'isolation, les couches d'air supplémentaires que vous créez sont au moins aussi importantes. Ce sont précisément les couches d'air qui sont nécessaires à l'évaporation de l'humidité.
    • En guise de première couche, portez donc une chemise et un pantalon thermiques à manches longues. Choisissez un ensemble en polyester. Jamais de laine. La laine a la propriété de bien retenir l'humidité. Si vous portez de la laine sur votre corps, celui-ci sera rapidement moite et se refroidira plus vite. Le polyester a la propriété de transporter l'humidité de votre corps vers la couche d'air suivante.
    • Il est donc préférable de choisir deux pulls plus fins plutôt qu'un seul pull épais, afin de créer une couche d'air supplémentaire. Le premier pull peut être un pull de ski en polaire ou en polyester. Le deuxième pull peut être un pull en laine (mince) qui sert parfaitement de couche d'isolation chaude.
    • La couche thermique peut être bien ajustée près du corps, mais les couches suivantes doivent être un peu plus larges. De sorte que la couche d'air soit réellement présente.
    • Enfin, vous portez bien sûr une veste de ski respirante et imperméable et un pantalon par-dessus. Il peut également s'agir d'une veste chauffante qui incorpore du duvet.
  • Casque, bonnet et chauffe-cou. Une grande partie de la chaleur corporelle est perdue par la tête, sans que l'on s'en aperçoive. Lors d'une pause, remplacez donc immédiatement votre casque par un bonnet de chaleur.
    • Les jours où le froid vous frappe au visage lorsque vous descendez les pistes, le port d'un bonnet est une bonne idée.
    • Si vous portez une poulie de ski, votre cou est déjà quelque peu réchauffé, mais un chauffe-cou est encore plus efficace.
Heatperformance 2
© HeatPerformance®

Conseil n° 4. Conseils pour les pistes

Les trois premiers conseils concernent les vêtements. Mais quelle est la meilleure chose à faire une fois sur les pistes ?

  • Répartissez votre énergie tout au long de la journée. Si vous dépensez toute votre énergie immédiatement, il y a de fortes chances que vous ralentissiez par la suite. Moins vous bougez, moins vous produisez de chaleur corporelle. Il est tentant de faire de longues pauses, mais surtout si vous avez une journée de neige à rattraper, il est important de continuer à bouger régulièrement et de manière équilibrée tout au long de la journée.
  • Enlevez régulièrement la neige de vos chaussures de ski ou de snowboard. Faut-il en dire plus ?
  • Choisissez les bonnes pentes. Le soleil brille-t-il quelque part ? Une pente ensoleillée est beaucoup plus chaude qu'une pente ombragée.
    • Decouvrez également à d'où vient le vent. Évitez les pistes très ventées.
    • Préférez également rester un peu plus bas dans le domaine skiable. Plus on monte en altitude, plus il fait froid. Avec de l'air sec, la température baisse de 1 °C tous les 100 mètres. Avec de l'air humide, elle est de 0,6 °C.
    • Enfin, avant d'entamer votre descente, ne restez pas trop longtemps en haut à admirer la vue. Même si c'est tentant, vous venez de passer du temps immobile dans la télécabine et en altitude, vous vous refroidirez rapidement.
  • Mangez et buvez pour vous réchauffer. Un bol de soupe réchauffe mieux qu'une salade. Préférez un thé chaud à une boisson froide. Quoi qu'il en soit, l'hydratation est extrêmement importante. Même s'il fait froid dehors, vous perdez beaucoup de liquide en skiant ou en faisant du snowboard, sans vous en rendre compte. Pour que tous les processus corporels se déroulent sans problème, il est essentiel de boire suffisamment d'eau ou thé.
    • Et l'alcool ? Un verre de vin chaud vous réchauffera, n'est-ce pas ? C'est tout à fait exact. L'alcool provoque la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de mieux circuler et donc de mieux répartir la chaleur dans le corps. Mais il y a un hic.
    • En dilatant vos vaisseaux sanguins, vous perdez également beaucoup de chaleur. Votre corps peut temporairement se sentir moins froid, mais votre température interne baisse. Au bout d'une demi-heure, vos vaisseaux sanguins se resserrent à nouveau et vous avez encore plus froid. Limitez donc votre consommation d'alcool. Que pouvez-vous faire pour rester au chaud ? Sauter pendant l'après-ski n'est peut-être pas une idée si saugrenue que cela !
Heatperformance 1
© HeatPerformance®

Conseil n° 5. Quittez la maison au chaud et au sec.

Vous êtes resté longtemps assis pendant le petit-déjeuner ? Les plus frileux d'entre nous ont déjà les mains et les pieds froids. Il est beaucoup plus difficile de se réchauffer dans le froid qu'à l'intérieur. Veillez donc à faire un peu d'exercice après le petit-déjeuner. Si nécessaire, mettez un peu d'ordre, si vous êtes à l'hôtel, prenez les escaliers plutôt que l'ascenseur, essayez au moins de rester en mouvement.

  • Gardez vos chaussures au sec. Des chaussures de ski mouillées garantissent des pieds froids. Il est donc essentiel que vous fassiez tout votre possible pour sécher vos chaussures après une journée de ski.
    • L'hébergement ne dispose-t-il pas de sèche-chaussures de ski ? Mettez vos chaussures de ski ou de snowboard près du poêle à la fin de la journée. Veillez à fermer les clips et la bande Velcro, de manière à ce que votre chaussure reste bien ajustée.
    • Vous trouverez des séchoirs à chaussures à des prix abordables dans tous les magasins spécialisés dans les sports d'hiver.
    • Portez également des chaussettes propres tous les jours. Si vous portez des chaussettes qui n'ont pas été lavées, elles absorbent moins bien l'humidité.
  • Gardez vos gants au sec. Ce qui vaut pour vos chaussures vaut aussi pour vos gants. Vous pouvez également utiliser un sèche-chaussures pour vos gants. Ou mettez-les alors à sécher près d'un poêle (et non sur celui-ci).

Cette année, vous maîtriserez aussi bien les pistes que le froid, amusez-vous bien !

Heatperformance 4
© HeatPerformance®
112 - Winter - Joris

A propos de Joris