Une pente raide presque verticale, un champ de bosses, une vue vertigineuse, des frissons et une montée d’adrénaline ? Skieurs débutants s’abstenir car ces pistes ne sont pas des pistes noires « classiques ». Il est donc nécessaire d’avoir suffisamment de capacités techniques afin d’arriver en bas sur ses skis ou snowboard entier. Voici 5 des pistes noires les plus difficiles et dangereuses des Alpes.
1. Le Tunnel à l’Alpe d’Huez, France
Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez est réputé pour ses pistes noires. La plus connue est la Sarenne, avec 13 km de descente, qui est la plus longue piste noire d’Europe. Cependant, la piste noire Le Tunnel est la plus redoutée. Le départ se fait dans un tunnel étroit histoire de bien se préparer à ce qui vous attend.
- 700m de descente
- Départ à 3300 m d’altitude
- Pente maximale 65%
2. La face de Bellevarde à Val d’Isère, France
La piste noire de la Face Bellevarde a accueilli la descente homme des Jeux Olympique d’hiver de 1992 ainsi que le Super G pour les Championnats du monde de ski Alpin en 2009. Piste redoutable de part sa technicité et sa pente extrêmement raide, la piste mythique de Bellevarde possède un tracé unique puisque dès le départ, l’arrivée est en ligne de mire.
- 1000m de descente
- Départ à 2827 m d’altitude
- Pente maximale 70%
3. Le Grand Couloir à Courchevel, France
La piste noire du Grand Couloir est déconseillée aux skieurs non expérimentés. En effet, une fois lancé, il n’est plus possible de faire marche arrière. Les couloirs aux abords, les Couloirs d’Emilie Allais et de Sous Pylons sont très raides et difficiles. Pour finir la piste en beauté, le mur final est la partie la plus redoutable avec une pente de 85%.
- 900m de descente
- Départ à 2700 m d’altitude
- Pente maximale 85%
4. Le Pas de Chavanette à Avoriaz, France
Située sur le domaine skiable les Portes du Soleil entre la France et la Suisse, cette piste noire est mieux connue sous le nom de Mur Suisse. Atteignant une déclivité pouvant dépasser 50 degré, le Pas de Chavanette est l’une des pistes les plus raides mais aussi dangereuses du monde. Puisque non damnée, la descente en est d’autant plus difficile.
- 900m de descente
- Départ à 2150 m d’altitude
- Pente maximale 100 %
5. La Piste 34 Harakiri à Mayhofen, Autriche
Le nom Harakiri vient du suicide des samouraïs Japonais démontrant la volonté, le courage et l’honneur. Ce nom en dit long sur la difficulté de cette piste qui est la plus raide d’Autriche. Afin d’être sûr de sa capacité à affronter Harakiri, la station Mayrhofen conseille de tenter la piste 17 Devil’s Run en échauffement.
- 1200m de descente
- Départ à 2068 m d’altitude
- Pente maximale 78 %