Que l’on ait déjà un passé de skieur derrière soi ou non, apprendre le snowboard à l’âge adulte est tout à fait possible! Au tout début, avoir les deux pieds attachés sur une même planche peut sembler étrange, mais après les bons conseils de votre moniteur et quelques pistes descendues, vous vous sentirez plus à l'aise. Commencer le snowboard c'est découvrir une nouvelle sentation de glisse. Afin de vous préparer au mieux à cette première descente en snowboard, voici quelques conseils.
Pourquoi apprendre le snowboard à l’âge adulte ?
La pratique du snowboard sur les pistes est relativement récente. Cela ne fait d’ailleurs même pas 20 ans que le snowboard est un sport olympique. Choisir d’apprendre le snowboard, en complément du ski, ou de consacrer ses vacances au ski entièrement à ce nouvel apprentissage, c’est partir à la découverte d'une forme de modernité, et tester une glisse «tendance». Aujourd'hui, la pratique du snowboard est aussi répandue que la pratique du ski. Alors pourquoi ne pas tenter le coup et chausser des boots de snowboard pour une journée?
Les spécificités du snowboard pour les débutants
Le snowboard est un mode de glisse tout aussi ludique que le ski. Le fait que les deux pieds soient solidaires d’une seule et même planche peut rendre un peu plus critique les phases statiques et à basse vitesse. Toutefois, rassurez-vous! Par la suite, cette particularité facilitera au contraire l’évolution sur les pistes et en hors-pistes. Il faut donc accepter de ne pas être opérationnel tout de suite, quel que soit votre niveau physique de départ ou votre expérience du ski. La principale difficulté pour les adultes, c’est de trouver son centre de gravité (plus élevé que celui des enfants) et d’oser tomber sans se faire mal, ce que les moniteurs vous apprendront d’emblée.
Apprendre le snowboard à l’âge adulte : les premiers jours
Si vous avez fait le choix d’apprendre le snowboard, ce sont les premiers jours qui vont être les plus délicats, à la fois concernant les efforts physiques et les risques de découragement. Préparez-vous donc à passer beaucoup de temps les fesses dans la neige (nous reparlerons du besoin d’un habillement adapté plus bas), et ne vous découragez pas si les premières descentes ne sont pas satisfaisantes. Il faudra sans doute une seconde semaine de cours pour arriver à être un peu autonome et à prendre du plaisir. Ca vaut le coup!
Prendre des cours pour apprendre le snowboard
L’intensité physique demandé par le snowboard rend difficile dans un premiers temps de faire des sessions de plus de trois heures d’affilée. Les cours de snowboard durent en général 2h30, et vous permet d’envisager de descendre des pistes vertes ou bleues, sur 6 jours, cela représente un total de quinze heures de snowboard. Et vos cuisses risquent de trouver que c’est amplement suffisant ! Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel du snowboard qui saura répondre à vos questions, lever vos appréhensions et vous apprendre immédiatement les bons réflexes en corrigeant vos erreurs de posture.
S’équiper pour le snowboard quand on apprend
Adultes ou enfants, les principales consignes concernant l’équipement sont les mêmes. Le plus important est l’étanchéité de votre tenue de snowboard. Lors de vos débuts en snowboard, votre équipement sera plus en contact avec la neige qu'à skis :
- Pantalons ou salopettes, qui devront être couvrants et renforcés car vous passerez pas mal de temps assis ou les genoux dans la neige
- Blousons, plus longs que pour le ski car il faut couvrir le bas du dos de la neige qui peut y rentrer en cas de chute
- Gants, qui sont davantage au contact de la neige en snowboard qu’en ski