Skip to navigation Skip to main content

Freeride World Tour à Chamonix

Du vendredi 23 au jeudi 29 janvier prochains, la station haut-savoyarde de Chamonix va devenir la capitale du freeride et du snowboard, à l’occasion de la première manche du Freeride World Tour. Cette compétition, qui réunit depuis 2008 les meilleurs freeriders en skis ou en snowboard au monde, compte 5 manches cet hiver. Mais c’est bien sûr le domaine Brévent-Flégère que les compétiteurs du Freeride World Tour vont chercher d’emblée à marquer les esprits et à imposer leur style sur les pentes immaculées du Clocher Clocheton.

Le Freeride World Tour : la compétition de référence

Dans le petit monde du freeride extrême, que ce soit pour les skieurs (hommes ou femmes) ou les snowboardeurs (hommes ou femmes), le Freeride World Tour est véritablement l’équivalent de la coupe du monde FIS. C’est la compétition de référence où régularité et prise de risques calculée priment pour désigner les meilleurs freeriders de l’hiver. Médiatisée et populaire sur les réseaux sociaux, cette compétition est aussi richement dotée pour les participants et elle attire chaque année des milliers de spectateurs, massés au pied de faces raides et quasiment vierges, admiratifs des exploits et des figures réussies par l’élite des freeriders mondiaux.

Photo : www.chamonix.com

Le calendrier du Freeride World Tour 2015

Chaque manche du Freeride World Tour est déclinée sur plusieurs jours, car il faut compter les manches de qualification et les reconnaissances de la face à descendre, avant les différentes compétitions : ski hommes, ski femmes, snowboard hommes et snowboard femmes. Il faut même désormais inclure des manches pour les Juniors car la relève des freeriders d’aujourd’hui est assurée. En 2015 le Freeride World Tour propose cinq étapes, et il ne passera que par des stations mythiques :

Image : www.freerideworldtour.com

Le Freeride World Tour : les athlètes français à l’honneur

Les derniers jeux olympiques de Sotchi l’ont démontré : dans le domaine du freestyle et du freeride, les skieurs et les snowboardeurs français ne craignent personne. Et cette domination de la France, aux côtés d’autres nations comme les pays nordiques ou les USA, se confirme sur le Freeride World Tour. L’hiver dernier, en ski hommes (la catégorie où la compétition est la plus acharnée chaque année) c’est le haut-savoyard, formé à la Clusaz, Loïc Collomb-Patton qui l’a emporté. Et il perpétue une longue tradition de vainqueurs portant fièrement les couleurs des stations françaises :

  • Xavier de le Rue, Saint-Lary-Soulan, triple vainqueur en snowboard hommes (2008-2010)
  • Aurélien Ducroz, Chamonix, double vainqueur en ski hommes (2009 et 2011)
  • Candide Thovex, La Clusaz, vainqueur en ski hommes (2010)
  • Anne-Flore Marxer, Samoëns, vainqueur en snowboard femmes (2011)
  • Elodie Mouthon, La Clusaz, vainqueur en snowboard femmes (2013)

Photo : www.chamonet.com

Le programme du Freeride World Tour à Chamonix

C’est toute la ville de Chamonix qui se métamorphose pour accueillir le Freeride World Tour, et notamment son centre-ville, tout autour de la place Balmat, du nom du premier homme à avoir escaladé le Mont-Blanc. Sur cette place et les artères piétonnes qui y aboutissent, un village-expo sera monté, où l’on pourra trouver les stands des fabricants de matériel de ski et de snowboard freeride mais où l’on pourra aussi croiser les athlètes car il existe une authentique ambiance familiale sur cette compétition. Les organisateurs ont aussi prévu des concerts, des animations, des soirées en discothèque (La Terrasse, en l’occurrence) et des séances de tests sur les pentes de Planpraz. En somme, le Freeride World Tour, c’est le moment-phare de la saison de freeride élite en France et c’est à Chamonix que cela va commencer !

A propos de Gareth