Selon le calendrier julien, le Nouvel An russe tombe le mardi 13 janvier. Ce jour là les Orthodoxes du monde entier fêteront ce qu’ils appellent « l’Ancien Nouvel An » et que l’on désigne sous le nom de « Nouvel An russe ». Cette période de fêtes pour les Orthodoxes incite de très nombreux touristes, majoritairement des Russes, à fêter le nouvel an en station de ski. De manière générale, on sait que ces touristes aiment fréquenter les plus belles stations françaises. Et ces stations le leur rendent bien puisque de très nombreuses festivités vont animer cette période du mois de janvier ! RDV en station pour célébrez avec eux !
Les russes aiment fêter leur Nouvel An dans les stations françaises
La saison dernière, près de 90 000 touristes russes, fans de glisse, ont fréquenté les stations de ski françaises. Ce chiffre très élevé place la France au second rang des destinations préférées de ces touristes, derrière l’Autriche mais devant l’Italie. Malgré les tensions actuelles liées à la crise ukrainienne et à la chute du rouble, les professionnels du secteur tablent sur une fréquentation comparable cette année. Et la majorité de ces touristes choisit la période du Noël puis du Nouvel An orthodoxes (les 7 et 13 janvier cette année) pour profiter des installations sportives et hôtelières des plus belles stations de ski de France comme Chamonix, Courchevel dans Les Trois Vallées ou Val d'Isère dans l’immense Espace Killy.
La station des Menuires fête le Nouvel An russe
Parmi les destinations qui ont les faveurs des touristes russes, on compte les stations composant Les Trois Vallées. Au cœur de 600 kilomètres de pistes, la station des Menuires célèbrera le mardi 13 janvier le Nouvel An orthodoxe pour remercier ses hôtes russes de l’avoir choisie. Dès 18 heures, on pourra ainsi assister au spectacle « Les Amants flamme », une déambulation poétique dans les rues de la station autour du feu. Attendez-vous à voir des gerbes d’étincelles, des braises rougeoyantes et des animations enflammées ! Au terme de ce spectacle, un feu d’artifice sera tiré puis la station offrira chocolat et vin chauds à tous les spectateurs venus faire la fête.
Le Nouvel An russe à Courchevel
Courchevel est peut-être la station de ski qui attire le plus grand nombre de touristes russes pour leurs fêtes. On estime en effet qu’au cours des deux premières semaines de janvier, soit la période de Noël et du Nouvel An russe, ce sont près de 20 000 touristes russes et leurs familles qui vont venir profiter du confort voire du luxe des hôtels et des palaces de la station savoyarde. Pour les accueillir au mieux, la station a prévu de décorer le bord de ses pistes aux couleurs slaves, avec des matriochkas géantes par exemple, mais aussi d’organiser un son et lumière en hommage au folklore russe. Feux d’artifice et descente aux flambeaux des 600 moniteurs complètent le programme des festivités.
À Val d’Isère, on fête aussi le Nouvel An russe
Comme ses voisines des Trois Vallées, la station très élégante de Val d'Isère a le plaisir d’héberger un bon nombre de touristes russes pour leurs fêtes de fin d’année. Là aussi, l’ambiance sera festive, avec plusieurs manifestations au programme :
- un show de ski freestyle
- une descente aux flambeaux majestueuse
- plusieurs feux d’artifice.