Main dans la main pour une montagne propre et préservée – c’est l’idée de l’association néerlandaise Respect the Mountains qui organise l’événement « Envirotrek » depuis 6 ans. Mardi dernier, le 22 juillet, un Envirotrek a eu lieu, en partenariat avec la municipalité de Samoëns, l’Office de Tourisme et la Brasserie du Lac. Cet événement fait partie d’une série organisée chaque année en Europe depuis 2009 pour nettoyer les montagnes après la saison d’hiver.
L’Envirotrek : un événement européen, écologique et sportif
Un Envirotrek combine manifestation sportive et collecte des déchets en montagne. En 2014, ils se sont déjà déroulés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en République Tchèque et en France. Les prochains, en août, seront organisés au Royaume Uni. Cette année, déjà 2 630 kg de déchets ont été ainsi enlevés de la nature.
Au programme de l’Envirotrek
Il s’agit d’un événement se déroulant en trois temps :
- Matin : Nettoyage d’une zone de montagne particulièrement polluée
- Midi : Barbecue offert à tous les participants et les bénévoles
- Après-midi : Un sport d’aventure pour partager des bons moments et profiter du formidable terrain de jeu de la montagne
Apprendre à respecter la montagne et à la laisser intacte
L’association Respect the Mountains cherche à sensibiliser les touristes aux problèmes de préservation des milieux naturels dans les régions montagneuses. Elle invite à une prise de conscience : 100 millions de touristes visitent chaque année les Alpes et laissent leur empreinte sur l’environnement montagnard. Les Envirotreks sont des campagnes de sensibilisation proposant aux participants une « façon sympa et efficace de s’engager pour la nature ».
L’Envirotrek à Samoëns
Pas moins de 135 participants se sont réunis au Lac des Dames pour participer à l’événement. Ils ont réussi à débarrasser la montagne de 400 kg de déchets ! Ensuite, tous les bénévoles étaient invités à participer à différentes activités d’été proposées à Samoëns: descente en rafting, randonnée en VTT et escalade.