Skip to navigation Skip to main content

Travailler en station : la vie des saisonniers

Alors que, en plein mois de juillet, la plupart des gens ne pensent qu’à leurs vacances d’été, désormais imminentes, vous continuez à rêver de pentes enneigées et de chalets douillets ? C’est peut-être le signe que la vie en station vous attire… Au point que vous réfléchissez peut-être à travailler en station comme saisonnier pour la prochaine saison d’hiver. Accueillir les touristes pendant leur séjour au ski, leur servir à manger, préparer les pistes sur lesquelles ils vont glisser : les carrières sont variées et les possibilités d’embauche sont réelles. Mais en quoi consiste exactement la vie d’un saisonnier ?

Le tourisme d’hiver - un secteur économique dynamique

D’après Laurent Reynaud, le directeur général de Domaines Skiable de France, plus de 80 % des emplois générés par le tourisme hivernal sont occupés par des saisonniers. C’est dire l’importance de cet appoint de salariés en contrat à durée déterminée pour l’économie montagnarde. En effet, chaque année, ce sont près de 150 000 personnes qui trouvent (ou retrouvent) un emploi dans les stations de ski françaises, avec ce statut. C’est donc une vraie manne et les possibilités d’exercer sont multiples : du chauffeur de taxi, au conducteur de dameuse ; du chef de rang dans un palace au serveur dans un restaurant d’altitude, tous les niveaux de responsabilité et pratiquement tous les secteurs professionnels sont représentés chez les saisonniers. Et, contrairement aux idées reçues, le statut n’expose pas à la précarité. Tout d’abord parce que la profession s’est structurée et organisée, avec une convention collective très protectrice et d’autre part car les besoins sont le plus souvent reconduits à l’identique d’une saison à l’autre. Ainsi, 97 % des salariés de la restauration sont réembauchés la saison suivante !

Travailler en station – ce n’est pas les vacances au ski !

Sur le papier, quand on est un passionné des sports de glisse, travailler en station de ski et passer les 4 ou 5 mois d’une saison en plein cœur des Alpes peut paraître attrayant. Mais tous les forums de saisonniers, ainsi que le site www.questionsaison.fr spécialement créé par la Région Rhône-Alpes à destination des éventuels postulants, mettent en garde : il ne faut pas s’illusionner en pensant profiter pleinement de la vie en station quand on est saisonnier. Et ceci pour une raison simple : pendant que les touristes sont sur les pistes, c’est à eux de travailler pour leur permettre de passer des vacances au ski parfaites. Et bien souvent, lorsque les saisonniers quittent leur travail, les pistes sont fermées ! De la même manière, si l’ambiance montagnarde et le blanc omniprésent réjouissent les touristes venus passer une ou deux semaines en altitude, il n’est pas rare que cet environnement parfois hostile (le vent, le froid, la neige) finisse par peser sur le moral de certains saisonniers, surtout ceux qui sont nés loin des montagnes.

Photo : Matt Stensland www.exploresteamboat.com

Quelques conseils pour ceux qui souhaitent travailler en station

Plusieurs points particuliers liés à la vie des saisonniers en station nécessitent d’être étudiés attentivement avant d’accepter un travail dans une station de ski. Tout d’abord, le plus important est la question du logement. La plupart des employeurs, notamment les hôteliers-restaurateurs, proposent de loger leur personnel sur place. Ainsi, ils sont sûrs de trouver des volontaires en dehors des habitants de la vallée. Mais où serez-vous logé exactement ? Auriez-vous une chambre privée ? Quels moyens de transport sont à votre disposition pour rejoindre votre lieu de travail ? La question se pose notamment pour les saisonniers aux horaires décalés : employés de bars ou de boîtes de nuit, personnel chargé de l’entretien des pistes… Près d’un tiers des saisonniers est encore au travail après 22 heures.

Photo : Grotte du Yeti

Bien informez, partez travailler en station en toute sérénité

Et justement, un point à surveiller : les horaires de travail. Si les abus sont moins nombreux que par le passé, un sondage récent faisait apparaître que 5 % des saisonniers travaillaient 7 jours sur 7, ce qui est totalement illégal. Mais que ces conseils ne vous effraient pas si vous avez décidé de sauter le pas : une saison en montagne reste une expérience très enrichissante sur le plan humain, facile à rentabiliser auprès d’un futur employeur car elle démontre votre envie de travailler, votre capacité à vous adapter et une forme de courage très appréciés dans le monde du travail d'aujourd'hui. Informez-vous et lancez-vous dans une nouvelle vie – la vie d’un saisonnier.

133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.