Le ski nocturne – le rêve pour les plus mordus, les noctambules et les curieux de tout poil ! Car dans la nuit sous les étoiles, la montagne change, le froid est plus vif, les petits cristaux de neige brillent intensément, c’est magique ! Les stations de ski équipent leurs installations avec des projecteurs, sur une, deux voire 10 pistes, en général des pistes vertes ou bleues de manière à ce que tous les skieurs puissent goûter à cette expérience unique. D’autres formules sont proposées aussi, voici notre sélection parmi les dizaines d’options proposées dans les stations de ski françaises et chez nos amis suisses.
Ski nocturne dans nos stations françaises
Parmi toutes les options de ski nocturne proposées des stations françaises, nous avons retenu quelques idées, parmi bien d’autres, à découvrir lors de vos vacances au ski.
- À La Bresse, dans les Vosges, la station propose 8 km de pistes éclairées ouvertes de 17h00 à 21h45.
- À Châtel, le téléski et la piste éclairée et sonorisée du stade de slalom du Linga est ouverte gratuitement pour le ski nocturne tous les jeudi soir de 19h30 à 21h30. Du ski en musique, il fallait y penser !
- Aux Saisies, la piste des Périots, une des plus longues pistes éclairée des Alpes, est ouverte tous les mardis en ski nocturne jusqu’à 18h30 et des animations sont proposées régulièrement.
- La petite station du Collet a fait du ski nocturne une de ses spécialités et propose plusieurs formules : le ski nocturne tous les vendredis de 20h à 22h30 ; les soirées noctambules du mercredi pendant les vacances d’hiver, une formule comprenant le ski + un repas et deux soirées spéciales ski nocturne géant de 19 h à 22h30, en janvier et en mars, avec l’ouverture supplémentaire du télésiège du Grand Collet.
Photo : Savoie-Mont-Blanc
Formule ski nocturne en Suisse
Zermatt, la station de ski suisse au pied du mythique sommet du Cervin, propose des descentes à ski au clair de lune mais il faut se renseigner sur les dates précises et les conditions météo, sur le site internet de la station. Les deux formules de ski nocturne, Zermatt-Rothorn, Zermatt-Blauherd comprennent un aller simple en télécabine, fondue ou menu 3 plats puis descente en ski dans la vallée sous la surveillance du service des pistes et de secours. La formule ski nocturne Zermatt-Gornergrat comprend la montée en train, une fondue puis la descente en skis avec en prime, au sommet du Gornergrat, un panorama grandiose sur les 29 sommets à plus de 4 000 m d’altitude, éclairés par la pleine lune.
Photo : Zermatt
Ski nocturne - descentes à la frontale
À La Plagne, par exemple, l’organisme Oxygène propose une soirée ski nocturne tout inclus avec apéritif ; initiation à l’ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d’Avalanches) ; repas traditionnel avec fondue savoyarde, tarte aux myrtilles, vin, café et génépi ; puis descente sur les pistes bleues de la station avec, en toile de fond, le Mont Blanc et les lumières scintillantes de Courchevel. À L'Alpe d'Huez, également, découvrez la formule ski nocturne « Sarenne by Night », réservée aux bons skieurs : montée à la dernière benne au sommet du Pic Blanc à 3 330m, pause pour admirer le coucher du soleil avant la descente vertigineuse de 16 km de nuit et à la frontale, encadrée par des moniteurs de ski. La soirée continue autour d’un bon repas à l’Auberge de la Combe Haute et se termine par le retour en skis jusqu’au village d’Huez où une navette reconduit tous les participants dans les différents secteurs de la station. Le ski nocturne – à ne pas rater pendant vos vacances au ski !