On croyait tout connaître de Tignes, cette grande station de ski de Tarentaise si prisée dans le monde entier. Mais en réalité, évoquer Tignes c’est surtout évoquer les 3 hameaux (Lavachet, le Lac, Val-Claret) d’où partent l’essentiel des remontées mécaniques, à 2100 mètres d’altitude. Le village intermédiaire des Boisses, à 1800 mètres, n’était ainsi jusque-là qu’un point de passage sur la route de Tignes pour l’essentiel des touristes. Depuis cet hiver, et les travaux majeurs d’aménagement qui ont fait sortir de terre 108 logements, c’est peut-être ici qu’ils s’arrêteront pour passer leurs vacances au ski – à Tignes 1800 !
Tignes 1800 - le nouveau paradis des familles
Il faut bien le dire, avec son altitude élevée, ses très nombreux snowparks et ses bars branchés, la station de Tignes 2100 ne constitue pas vraiment un havre de paix pour les familles soucieuses de vacances au ski reposantes. Les petits peuvent notamment souffrir des températures peu clémentes, car le jardin des neiges est quand même situé à 2600 mètres d’altitude, et les parents peuvent se sentir peu à leur place au milieu des skieurs jeunes et branchés dans les parties plus hautes du domaine skiable d'Espace Killy. Un skieur de Tignes sur deux a ainsi moins de 35 ans ! C’est surtout pour cette clientèle familiale mais sportive qu’une nouvelle extension de la station a été créée : Tignes 1800 qui a pris son essor cet hiver. Sur place, tout est pensé pour que les petits et leurs parents s’y sentent bien : un espace débutant accueille les premières glisses dans de meilleures conditions sur le plateau du Marais et surtout, les quatre nouvelles résidences sont volontairement pensées pour les familles, avec des appartements plus vastes – jusqu’à 5 pièces pour 10 personnes - et proposant des couchages mieux isolés, pour une meilleure intimité, ainsi qu’un véritable espace de vie commune avec cheminée. Cerise sur le gâteau à Tignes 1800 : la résidence comporte une piscine avec pataugeoire et jets d’eau en forme d’animaux pour les petits et un spa Décléor pour les grands. Tout pour un après-ski en famille de qualité !
Un espace mieux desservi et mis en valeur
On aurait tort de penser que Tignes 1800 est une nouvelle station de ski, créée ex nihilo. Cet emplacement constitue en réalité le centre communal de Tignes depuis 1952 et l’inauguration du barrage qui a noyé l’ancien village sous les eaux. D’ailleurs, en montant depuis Bourg Saint Maurice, on aperçoit ainsi toujours le clocher de l’église Saint-Jacques des Boisses entre les quatre nouveaux chalets de pierre et de bois, construits dans le plus pur style savoyard, qui indique à tous les touristes que l’on est ici dans une station-village. Mais le coup de pouce décisif pour le grand réveil de Tignes 1800 est lié à la mise en service de la toute nouvelle télécabine 8 places des Boisses en 2010. Remplaçant un vétuste télésiège à deux places, elle relie les nouvelles résidences au plateau du Marais, d’où deux télésièges permettent de rejoindre Tignes 2100, voire le sommet de l’aiguille rouge d’où part la piste noire la plus célèbre de la station de Tignes : la Sache.
Des commerces et des équipements pour toute la famille à Tignes 1800
A Tignes 1800, malgré la construction récente des résidences, il existe déjà tout ce dont les touristes peuvent avoir besoin. Outre une boulangerie, une supérette, deux magasins de location de skis et snowboards et une agence ESF, c’est dans ce nouveau hameau que l’enfant du pays, Guerlain Chicherit, a décidé d’ouvrir son restaurant branché d’inspiration asiatique, le Four 7. La preuve sans doute que, dès aujourd’hui, Tignes 1800 est devenu un hameau qui compte dans la célèbre station savoyarde !