Les fidèles lecteurs de notre blog, tout comme nous, attendent avec impatience le début des jeux et les premières épreuves disputées par les Bleus. À quelques semaines des JO de Sotchi, on sait déjà que la neige est tombée en grande quantité dans les montagnes du Caucase : c’est de bon augure pour cette 21ième édition des Jeux Olympiques d’ Hiver, surtout pour le ski, discipline où la France remporte, en général, le plus de médailles. En attendant, en guise d’«échauffement », voici le décompte des podiums des Bleus aux Championnats du Monde.
2 médailles d’or en Combiné Nordique pour Jason Lamy Chappuis
Dans quelques semaines, Jason Lamy-Chappuis, porte drapeau des bleus, sera en haut du tremplin Russki Gorki pour défendre son titre olympique dans le combiné nordique : on espère qu’il montera là encore sur la plus haute marche du podium.
9 médailles en Ski alpin : les hommes tiennent bon la barre avec 7 médailles
C’est en géant et en descente que les bleus se sont fait remarquer pendant les Championnats du Monde et on espère bien qu’ils ont gardé un peu de jus sous les planches pour rafler un maximum de médailles à Sotchi, en Or bien sûr ! Alexis Pinturault vient de remporté la dixième médaille, en or, de l’équipe de France, à Wengen le 19 janvier, Thomas Fanara, Johan Clarey et Adrien Théaux. Chez les femmes, dur, dur… nous avons une pensée émue pour Tessa Worley qui a remporté l’Or à St. Moritz et nous sommes de tout cœur avec Nastasia Noens qui a remporté la 3ième place en slalom en Italie.
4 médailles en Snowboard
L’équipe des bleus arrive à parité avec deux podiums en Halfpipe, la 2ième place hommes pour Johan Baisamy et la 3ième place femmes pour Clémence Grimal, en Finlande. La victoire pour Sylvain Dufour en Slalom parallèle hommes en Italie et la 3ième place pour Nelly Moenne Loccoz et Cloé Trespeuch en Snowboardcross par équipe féminine, en Autriche.
3 médailles en Freestyle
En décembre, aux États-Unis, Kevin Rolland est monté sur la 2ième marche du podium en ski halfpipe et Marie Martinod à la 3ième place, chez les femmes. Rolland a gagné une 2ième médaille en janvier en prenant la 3ième place du podium.
4 médailles en Skicross
Ophélie David et Jean Frédéric Chapuis ont tous les deux remporté la 3ième place à Val Thorens. À Nakiska, au Canada, Ophélie David s’est placée à nouveau sur la 3ième marche du podium et Jonas Devouassoux a remporté la médaille d’Or : bravo !
Photo : verbinet.com
1 médaille en Saut à Ski Dames, nouvelle discipline
Coline Mattel s’est distinguée à Sapporo, au Japon, en remportant la 2ième place dans cette toute nouvelle discipline admise aux JO de 2014.
Photo : © 2007 Jarle Vines
11 médailles en Biathlon grâce à notre champion, Martin Fourcade
Martin Fourcade a remporté, à lui tout seul, 8 médailles dont 4 médailles d’Or, quel exploit ! Nous allons suivre avec attention les épreuves de Biathlon à Sotchi et nous serons là pour encourager aussi les filles qui ont gagné également 3 médailles aux Championnats du Monde, dont une médaille en Relais. Anaïs Bescond vient de remporter la médaille d’Or sur le sprint d’Anterselva et Marie Laure Brunet avait gagné la médaille de bronze en novembre en individuel, en Suède.