Skip to navigation Skip to main content

Championnat de France de Yooner 2014

Le Yooner, nouvelle glisse très tendance, a fait son entrée en Championnat de France en 2012, dans certaines de nos stations de ski françaises. La compétition se déroule en plusieurs manches, elle est ouverte à tous et comprend 3 catégories : Homme + de 15 ans, Femme + de 15 ans, Enfant 10/14 ans. Un petit plus pendant vos vacances au ski ! Le championnat est organisé par les stations en collaboration avec la société TSL Outdoors qui détient l’exclusivité du Yooner. Chaque manche se déroule en deux temps : une journée d’essais et de repérages de la piste et une journée de compétition…

Championnat de France 2014

Le Yooner Tour 2014 débutera sa tournée les 24 et 25 janvier à Saint Jean d’Aulps, sur la piste de la Grande Terche, la deuxième étape se déroulera le 6 février, en nocturne, sur le front de neige du Champ Giguet à La Clusaz. La finale aura lieu les 8 et 9 février à Praz sur Arly, sur le front de neige des Varins. Tout le monde peut participer à la course, à condition de porter l’équipement obligatoire – casque, gants, chaussures après-ski – le mot d’ordre étant convivialité et défis en tout genre. Alors dépêchez-vous de vous inscrire ! Les inscriptions sont limitées à 100 participants.

Le Yooner : Mariage réussi de la tradition et du high-tech

C’est à Manigod, dans le Massif des Aravis, qu’est né le Paret, l’ancêtre traditionnel du Yooner. Les enfants utilisaient cette petite luge en bois pour se rendre à l’école, dans la vallée : quelle chance de pouvoir commencer la journée par une super descente en luge ! Le Yooner quant à lui, a été conçu par un enfant du pays, Yoan Bibollet, ingénieur et moniteur de ski qui a apporté confort et modernité au produit avec un patin en inox, une assise dotée d’un amortisseur et la légèreté et la solidité du plastique.

Image : rando-yooner.com

Le Yooner révolutionne la glisse et s’impose sur les pistes

Le concept s’adresse à toutes les tranches de la population de 7 à 77 ans et rend l’accès aux plaisirs de la glisse à tous, en toute sécurité puisque d’après le fabricant, tout le monde peut descendre une piste rouge avec cet engin. Entre la luge et le ski high-tech, l’avantage majeur du Yooner est sa rapidité de prise en main, son côté ludique et les sensations immédiates qu’il procure. Pour le diriger, il suffit de tirer le manche, « comme une manette de jeu » déclare son concepteur, à gauche et à droite pour tourner, en arrière pour freiner. Grâce à un centre de gravité bas et l’appui sur les pieds, le pilote du Yooner trouve instinctivement son équilibre et contrôle facilement sa vitesse même s'il est débutant. Il suffit d'effectuer une prise de carre pour tourner et s'arrêter en dérapage comme en ski. La faible hauteur de chute, ses facilités et performances au freinage et le fait d'être assis en font une pratique de glisse à faible risque. Déjà 60 stations de ski françaises ont autorisé son usage sur les pistes de ski. (D’après le distributeur TSL Outdoor).

133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.