l’épreuve par équipes en patinage artistique, le Relais en luge sont les 6 nouvelles disciplines au programme des JO d’hiver 2014. "L’introduction de ces nouvelles épreuves sera appréciée tant par les athlètes que par les spectateurs" a souligné le président du CIO, Jacques Rogge. "Il s’agit de sports intéressants qui complètent parfaitement le programme existant et qui font augmenter le nombre de participants féminins aux Jeux." En effet, les 6 nouvelles épreuves amèneront quelques 150 athlètes supplémentaires pour les JO de Sotchi.
Saut à ski féminin
Cette discipline nous vient de Norvège, elle a débuté pour les hommes aux jeux olympiques de 1924 à Chamonix où le vainqueur avait réalisé un saut de 49 mètres, les 100 mètres furent dépassés lors des JO de 1936, en 1994 un autrichien réussit à dépasser les 200 mètres. Sur le tremplin de 90 m, le 11 février 2014, Coline Mattel – la jeune sauteuse des Contamines-Montjoie – participera à la première épreuve olympique dans l’histoire du saut féminin, elle a toutes les chances de remporter une médaille pour la France.
Relais mixte en biathlon
Même principe que le relais biathlon traditionnel mais organisé avec des équipes constituées de deux hommes et deux femmes. Les membres féminins de l'équipe effectuent un parcours à ski de 6 km et leurs partenaires masculins un parcours de 7,5 km avec 2 points de tir à 2 et 4 km respectivement. Cette épreuve est déjà organisée lors des championnats du monde de biathlon, elle a eu lieu au mois de novembre 2013 en Autriche et l’équipe des bleus est passée tout près de la victoire, c’est de bonne augure pour les JO!
Half-pipe en ski (messieurs et dames)
Même principe que le half-pipe en snowboard : un demi-tube de neige dans lequel on exécute des figures spectaculaires en prenant son impulsion sur les bords. Les sauts en ski ont une amplitude plus importante qu’en snowboard. On espère vivement que la star des XGames, le rideur de La Plagne Kevin Rolland, fera parler de lui dans le pipe de Sotchi ; « Je kiffe les Jeux » a-t' il déclaré récemment à la presse.
Épreuve par équipes en patinage artistique
L’épreuve associe huit patineurs, deux hommes, deux femmes, un duo en couple et un duo en danse sur glace d’une même nation. La nation gagnante sera celle qui obtiendra les meilleurs résultats combinés aux compétitions en solo, en couple et en danse. Au terme du programme court, seules les cinq meilleures équipes pourront accéder à la phase finale et présenter leur programme libre. Cette épreuve, échelonnée sur trois jours, sera la première des compétitions de patinage artistique à l’affiche à Sotchi.
Photo : Vlad Feoktistov : Insidesochi2014
Relais en luge
Trois compétiteurs par nation se relaient sur la piste de luge, et l’équipe la plus rapide l’emporte. La FIL (fédération internationale de luge) organise déjà cette épreuve sur les différentes étapes de la Coupe du Monde. Tout comme les autres disciplines de descente, le principe de ce sport est de descendre une piste glacée le plus rapidement possible, en position allongé sur le dos. Le lugeur dirige son engin en tenant une double courroie d’une main. Ses pieds prennent appui sur la partie avant de la luge qui est équipée de patins. En compétition, les vitesses dépassent les 120 km/h. Pour le relais, les trois luges d'une équipe (double, simple femme et simple homme) partent l'une après l'autre depuis le même départ. A l'arrivée, l'athlète donne le départ à la seconde luge, sans que le chronomètre s'arrête. Lorsque la troisième luge atteint l'arrivée, le chronomètre s'arrête et le temps total de l'équipe détermine le classement. Et si filer entre des murs de glace à plus de 120 km/h, foncer tête baissée dans un boyau tortueux et verglacé, bref, goûter au plaisir du pilotage d’un bobsleigh ou d’une luge, vous tente, c'est désormais possible sur le circuit olympique de la station de ski de La Plagne.