Comme tous les hivers depuis 1997, la station de ski iséroise de l’Alpe d’Huez organise du 15 au 19 janvier son Festival International du Film de Comédie. Ce n’est pas seulement l’occasion d’allier plaisir du ski sur les sublimes pistes du Grand Domaine et rencontre avec les stars du cinéma : ce festival est, il faut le souligner, ouvert à tous et les projections sont gratuites, dans la limite des places disponibles. Le mélange parfait entre un séjour au ski et une immersion dans le septième art.
Une belle et longue tradition de festivals en station
Le ski et le cinéma se marient bien, dirait-on. Il a en effet existé pendant très longtemps un festival du film fantastique dans la station vosgienne de Gérardmer et un festival du film d’humour à Chamrousse, mais ces manifestations n’existent plus aujourd’hui. Heureusement, il subsiste deux grands festivals de cinéma organisés dans des stations de ski, tous deux à mettre au crédit de stations iséroises. Autrans tout d’abord, dont la dernière édition du festival du film de montagne vient de fermer ses portes et, surtout, L'Alpe d'Huez dont l’immense Palais des Congrès et des Sports accueillera du 15 au 19 janvier le seul festival français intégralement consacré aux films comiques.
Des stars sur les pistes et partout dans la station
Pendant 5 jours, la station de ski de l’Alpe d’Huez va donc vivre au rythme des vedettes, et il vous faudra vous préparer à les croiser sur les pistes car la plupart des acteurs et réalisateurs de comédie sont des fans de ski. La tenue du festival au cœur du domaine reliant Villard Reculas, Oz en Oisans, Vaujany, Auris et L'Alpe d'Huez ne peut donc que les combler. Pour présider cette 17ème édition, on trouve un grand nom du cinéma, consacré par ses succès populaires, dont Bienvenue chez les Ch’tis, film français le plus vu en salles : Dany Boon bien sûr. A ses côtés, deux actrices et deux acteurs : Valérie Bonneton (que Dany Boon connaît bien car elle était sa partenaire dans Eyjafjallajökull), Leïla Bekhti (vue dans Nous York ou Il reste du jambon ?) Pierre Niney (le partenaire touchant de Virginie Efira dans 20 ans d’écart) et Stéphane de Groodt (Chez nous c’est trois ! ou encore Asterix aux Jeux Olympiques). Ajoutez à cela certains acteurs des films en compétition comme Gérard Jugnot, Charlotte Le Bon, Manu Payet ou Baptiste Lecaplain vous aurez compris que l’Alpe d’Huez sera un peu au mois de janvier ce que Cannes est au mois de juin !
Un festival tourné vers le public
Bien sûr, si vous aimez vraiment le ski et que l’île au soleil est fidèle à sa réputation météo, il va être difficile de vous arracher aux plus célèbres des pistes de l’Alpe d’Huez pour vous enfermer dans une salle obscure. On ne renonce pas si aisément à la possibilité de dévaler les 18 Km de la Sarenne ou de se risquer dans le mur du Tunnel… Mais c’est pourtant en pensant au grand public, et donc aux touristes, que l’Agence Tournée Générale a organisé ce festival : non seulement toutes les projections sont ouvertes au public et entièrement gratuites, mais en plus l’office du tourisme offre un petit verre de vin chaud avant toutes les séances ! Et comme, en plus, certaines stars de la comédie vous proposent d’assister à leur masterclass, on peut vraiment dire que ce festival allie ce que la glisse et le cinéma ont de meilleur à offrir à tous les fans.