Cet hiver, le domaine skiable des Sybelles, regroupant 6 stations de ski de Maurienne, autour d’un même sommet emblématique, la pointe de l’Ouillon à plus de 2400 mètres d’altitude, fête ses dix années d’existence. Evidemment, ce genre d’anniversaire appelle une célébration digne de ce nom… Si vous n'avez pas déjà réservé votre séjour au ski, c'est peut-être le moment de faire une réservation dernière minute dans une des stations de ski dans ce domaine. Ce sera du 10 au 12 janvier 2014 dans toutes les stations de ce domaine, le plus vaste de Maurienne avec ses 310 km de pistes.
Un bref historique des Sybelles
Ce domaine skiable immense, généralement considéré comme le 4ème plus grand de France, présente la particularité de réunir des stations très dissemblables, de manière à ce que chacun puisse trouver l’ambiance et le type de ski qui lui convient le mieux. Des stations familiales, comme Saint-Sorlin d'Arves, voisinent avec des villages d’altitude préservés comme Les Bottières ou Jarrier, qui cohabitent quant à eux avec des stations intégrées, à l’architecture aujourd’hui un peu datée, mais très pratiques, bien équipées et pensées pour le ski sportif comme Le Corbier ou La Toussuire. Détail attachant, on doit la création des Sybelles (les « six belles » stations mauriennaises) à la volonté d’un couple, Gaston et Maryse Maulin, à la fin des années 90. Or c’est aujourd’hui leur fils, Alexandre, qui gère la société d’exploitation des Sybelles. Une histoire de famille, dans le monde pourtant très fermé des grands domaines skiables d’Europe, voilà qui est remarquable.
Un grand concert pour ouvrir les festivités
C’est à la chanteuse Amel Bent que reviendra le privilège d’ouvrir les trois jours de festivités pour célébrer comme il se doit les 10 ans de ce jeune domaine skiable, dès le vendredi 10 janvier. Cette date s’inscrit dans le cadre de sa tournée « Instinct Tour », débutée le 7 novembre dernier. Elle se produira en soirée et en plein air, sur le front de neige… Oui, mais lequel? Facétieux et soucieux d’entretenir le buzz, les organisateurs de l’événement ne le préciseront que 48H à l’avance ! C’est ça aussi l’avantage d’une station reliée. Pour accompagner cette prestation musicale, d’autres réjouissances sont prévues, dont une descente aux flambeaux et un feu d’artifice. Il faut enfin noter que, soucieux de développement durable, les organisateurs ont mis en place des navettes gratuites depuis Saint-Jean de Maurienne pour assister à l’événement.
Un derby bien original pour un domaine tout aussi original
Mais une station ne fête pas son anniversaire sans proposer de la glisse, toujours plus de glisse. La formule retenue ici est singulière : par équipe de trois skieurs, il s’agit de sillonner pendant le samedi 11 janvier et le dimanche 12 l’intégralité du domaine des Sybelles afin de se soumettre à six épreuves. Une épreuve de vitesse et un slalom, jusque là, c’est plutôt classique. Mais on nous parle aussi de quiz sur les pistes, de recherche ARVA, de biathlon et même de dégustation à l’aveugle ! Et là, tout le monde a ses chances : polyvalence attendue… Le plus important reste à dire : la dotation de ce derby est colossale. Jugez plutôt : on pourra remporter une Volkswagen UP, des séjours dans les Sybelles, des forfaits et d’autres lots encore. Et les organisateurs pensent à tout : les 30 euros d’inscription de chaque trio seront intégralement reversés à l’association Grégory Lemarchal. En somme, les Sybelles, c’est le grand ski avec l’esprit familial et solidaire. Et cela fait 10 ans que ça dure !