Photo : Escada ski wear
Que vous vous baladiez dans les rues des stations alpines réputées pour leurs vitrines avant-gardistes et au top de la mode ou que vous parcouriez les sites des grands équipementiers, la première chose qui frappe, c’est le côté High Tech des vêtements et des accessoires de sports d’hiver. Quant aux styles, ils changent selon les disciplines mais l’accent est mis sur la féminité et la fantaisie, le vintage revenant en force. Cette année ce qui compte, c’est exprimer ses goûts, se faire plaisir et baigner dans le confort absolu sur les pistes cet hiver !
Tenues High Tech et fibres naturelles
Les vestes et les pantalons de cette nouvelle saison d'hiver rivalisent de technicité. Les matières sont toutes respirantes, déperlantes et plus résistantes, certaines proviennent de fibres naturelles comme la noix de coco ou le bambou. Les vêtements sont de plus en plus confortables, légers et de moins en moins encombrants. La tendance étant, pour le ski alpin, aux tenues plus près du corps, on trouve également cette année, beaucoup de matières « stretch ». Quant aux accessoires, on assiste cette année à une véritable révolution du côté des masques : ils deviennent interactifs ! Ils sont équipés d’écrans, leur GPS embarqué analyse vitesse, dénivelé, température et leur système sans fil se synchronise avec les smartphones pour pouvoir lire emails, sms, vidéos, prévisions méteo, etc.
À chacun son style sur les pistes
Difficile de ne pas trouver, cette année, une tenue à son goût car le choix est varié ! Encore beaucoup de doudounes avec des cols en fausse fourrure et bien ajustées pour les filles, des vestes plus longues pour les rideurs. Quelques marques célèbres ont remis au goût du jour leurs tenues vintages, d’autres misent sur les couleurs bien pétantes. Beaucoup de jaune orange et de bleu clair cette année mais aussi du blanc et du noir, du lisse et du brillant et du jacquard. Et pas de bonnet sans pompon !!! Ce serait vraiment une grave faute de goût même si vous n’êtes pas une « fashion victime ». Et pour encourager les Jeux Olympiques de Sotchi, vous pouvez vous acheter des chaussettes aux couleurs de votre pays, garanties deux ans et bénéficiant de la haute technologie Suisse.
Photo : Patagonia ski wear
Des sous-vêtements pour se faire dorloter
Pour parfaire votre tenue cette année, équipez-vous des derniers sous-vêtements pour le ski. Ce sont les champions du High Tech : ils maintiennent votre corps au chaud et au sec. Ils étaient jusqu’à maintenant fabriqués essentiellement avec des fibres issues du pétrole mais de plus en plus de fabricants optent pour la laine Mérinos : bonne nouvelle pour la planète ! Et pour vous dorloter comme des bébés, optez pour les « one-piece », genre grenouillères, ils font fureur cette année !
Du côté des enfants
Les enfants ne sont pas oubliés dans les collections des équipementiers qui prennent en compte leurs besoins spécifiques et ceux de leurs parents : des pantalons à taille et à longueur ajustable, des casques poids-plume, des protections dorsales à mémoire de forme, des prix raisonnables. Certains proposent même les tenues de leurs champions version mini mais avec toutes les spécificités techniques et à un prix abordable.