Filer entre des murs de glace à plus de 120 km/h, foncer tête baissée dans un boyau tortueux et verglacé, bref, goûter au plaisir du pilotage d’un bobsleigh ou d’une luge est désormais à la portée de tous les touristes amateurs de sensations fortes sur le circuit olympique de la station de ski de La Plagne. Grâce à trois engins proposant une descente en toute sécurité, le bob-raft, le bob-racing et la speed-luge, vous pouvez également vivre cette expérience inoubliable pendant vos vacances au ski. Leur point commun ? Les vitesses grisantes qu’ils permettent d’atteindre et leur très grande accessibilité, même pour les débutants.
La piste de la Plagne, un des tracés les plus techniques au monde
La Plagne est aujourd’hui la seule station de France à proposer une piste de bobsleigh en parfait état de fonctionnement, depuis que celles de Chamonix (en granit !) et de Villard de Lans, respectivement créées pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1924 et 1968 ont été fermées ou démontées. C’est sur le tracé plagnard, considéré à juste titre comme l’un des plus exigeants du monde, que se sont disputées les épreuves de bob et de luge des J.O. d’Albertville en 1992 et la piste sert encore régulièrement d’écrin à des épreuves de coupe du monde. Longue de plus de 1500 mètres, cette piste propose pas moins de 19 virages et une alternance de passages couverts et d’autres en plein air. Le dénivelé total est de 124 mètres, mais la pente, irrégulière pour s’adapter au terrain sur lequel la piste est implantée, peut atteindre près de 15 % !
3 engins différents pour découvrir la piste en toute sécurité
Parce que la station de La Plagne a compris que la plupart de ses hôtes étaient fascinés par le bobsleigh, elle propose désormais au plus grand nombre de découvrir les sensations du bob en toute sécurité. Le bob-raft, notamment, parce qu’il est auto-guidé et auto-freiné aux endroits critiques du tracé, permet à quatre personnes de descendre l’intégralité du tracé, en atteignant une vitesse pouvant atteindre 80 km/h (une cellule de chronométrage installée sur la piste mesurera votre performance). Et comme l’engin est articulé, tous les participants à la descente jouissent de la vue sur la piste et ressentent vraiment la sensation de vitesse. Plus spectaculaire encore, il est possible de faire appel aux services d’un pilote de bob professionnel pour s’offrir le plaisir d’une descente dans les mêmes conditions qu’en compétition : c’est le bob-racing (aussi appelé parfois taxi-bob). Le pilote embarque trois « pousseurs » d’un jour derrière lui pour descendre la piste à près de 120 km/h, avec le confort rudimentaire et les exigences d’un vrai bob. Enfin, pour les plus téméraires, la speed-luge, un engin protégé par des arceaux métalliques de sécurité pour éviter les retournements, permet d’affronter seul à seul les subtilités du tracé, allongé en position semi-couchée, à quelques centimètres de la glace, protégé seulement par une fine épaisseur de plastique et les pieds en avant !
Détails pratiques pour profiter au mieux de cette activité
Les descentes sur la piste olympique sont proposées en soirée, après 16H30, du mardi au dimanche durant quasiment toute la période d’ouverture du domaine skiable Paradiski. Comme toute activité à sensations fortes, seuls les mineurs de plus de 14 ans de plus de 1 m 30 peuvent prendre place à bord d’un bob-raft, s’ils y sont autorisés par écrit par un adulte. En fonction de l’engin choisi pour votre descente, les prix varient entre 41 euros et 115 euros par personne, mais il existe des forfaits spéciaux pour les familles notamment. Le prix d’un souvenir inoubliable et vraiment unique !