Quand on achète un forfait de ski, pour une journée ou pour une semaine, ça fait mal au porte-monnaie ! Personne ne dira le contraire, mais quand on aime… On ne compte pas ? En cette période de crise, alors que le forfait de ski représente environ 25 % du prix des vacances au ski, qui ne va pas chercher à faire quelques économies ? Et quand on arrive à payer entre une vingtaine d’euros et jusqu’à presque 60 euros pour un forfait de ski d’une journée, on est en droit de se poser la question, mais où va notre argent?
300 milliards d’euros d’investissement chaque année
C’est le chiffre avancé par la chambre professionnelle des opérateurs des domaines skiables, représentant les régies publiques, les sociétés privées et les sociétés d’économie mixte. Chaque année, 300 milliards d’euros sont dépensés pour équiper les stations de sports d'hiver françaises en remontées mécaniques neuves, en installations de neige de culture, en engins de damage et autres travaux sur les pistes. C’est certainement grâce à ces investissements que les stations de ski françaises ont un bon rapport qualité/prix et se placent en leader sur le marché mondial du ski, devant les États-Unis et l’Autriche, avec 57,9 millions de journées-skieur vendues en 2013 - chiffre en augmentation de 5 % par rapport à 2012. Les principales autres charges répercutées sur les forfaits de ski sont celles du personnel représentant 30 % des recettes et celles des impôts et contributions représentant plus de 20 %. Notons tout de même que la part de résultat entre les années 2012 et 2013 est passée de 6 % à 7.5 % ...
Le forfait de ski français le moins cher du monde
Voilà une nouvelle qui devrait nous rassurer car nous représentons tout de même 68 % des touristes fréquentant les stations de ski françaises. En Autriche, par exemple, le forfait de ski est en moyenne 11 % plus cher et en Suisse 17 %. Mais restons vigilants car l’Italie, entre 2012 et 2013, a augmenté sa part de journées-skieur sur le marché mondial de 33 % et pourrait devenir un concurrent sérieux concernant les prix pratiqués sur les forfaits de ski.
Mais jusqu’à quand ?
Malgré une inflation ne dépassant pas 2 % en France, les forfaits de ski pour la saison 2013/2014 semblent vouloir gravir des sommets cette année ! Le site financier « France-transactions.com » annonce une hausse de plus de 5 % en moyenne sur les forfaits de ski. Nous avons vérifié sur les sites de nos stations préférées et la pilule est amère… cela va même jusqu’à plus de 7 % pour un forfait journée…
Les bons plans : pour déjouer la crise
Par contre, en regardant de plus près, les bons plans sont en augmentation : remises très intéressantes pour les familles, pour les réservations sur internet, etc. Et pour ceux qui comptent skier plus qu’une fois cette saison, il existe des forfaits saisons !