Que diriez-vous d’allier le plaisir d’une première journée de glisse, sur un domaine encore vierge de toute trace, avec celui d’un concert gratuit en plein air ? C’est en tout cas le cocktail très alléchant que propose la station de Vars, dans les Hautes-Alpes, à ses tout premiers skieurs de la saison. Et si la tradition d’ouvrir la saison en musique, avec une star de la chanson sur scène, remonte à plusieurs années déjà, ce que la station a prévu pour le samedi 14 décembre 2013 promet d’être exceptionnel. Jugez plutôt !
Un domaine immaculé à découvrir
Pour l’ouverture de son domaine, Vars met la barre très haut et va plus loin que les autres stations françaises en organisant différentes festivités dont le concert gratuit de De Palmas en point d’orgue. Mais avant cela c’est surtout une grande journée de glisse que la station propose, parce que, au terme de plus de six longs mois sans neige, il tardera immanquablement à tous les amateurs de découvrir ou de redécouvrir le magnifique domaine de Vars-Risoul, paré pour l’occasion d’une neige fraîche et immaculée. Et, pour mieux souligner les points forts de ces quelques 185 km de pistes dans le domaine de La Forêt Blanche, l’ESF locale vous propose de skier pendant deux heures, en étant accompagné gratuitement d’un moniteur de la station qui sera là pour vous guider dans cet immense domaine. Un bon plan pour oser s’aventurer en toute sécurité sur des pistes inédites, dont, pourquoi pas, la célèbre noire des Écureuils qui fait la fierté de la station !
Animations gratuits sur les pistes et dans les snowparks
Déjà célèbre pour être le temple de la vitesse avec sa vertigineuse piste de kilomètre lancé, la station de Vars s’est imposée depuis plusieurs saisons comme le spot fétiche des amateurs de nouvelles glisses, puisque ce sont pas moins de sept snowparks (dont un exclusivement réservé aux filles) et trois parcours de boardercross qui sont proposés aux amateurs. Or une partie de ces parks ouvrira également le samedi 14 décembre dans une ambiance festive, comme toujours, et nul doute que les shapers parviendront à surprendre même les plus blasés des pratiquants, avec des modules inédits et toujours plus audacieux. Et pour encore plus de sensations fortes, les magasins de notre partenaire Skiset de la station proposent aux visiteurs d’essayer un engin novateur : le snowscoot. Là encore, le prêt de ce tricycle des neiges est entièrement gratuit !
Le concert gratuit de Gérald De Palmas
Enfin, « Vars en scène » ne serait pas ce qu’il est sans le grand concert de clôture, à la nuit tombée, sur la place du village de Vars Les Claux, en front de neige. Après Gaëtan Roussel ou Hubert-Félix Thiéfaine lors des éditions précédentes, c’est Gérald De Palmas qui se produira en clôture de la journée d’ouverture du domaine cette année, dès 19 heures, avec tous ses musiciens. Déjà reconnu pour ses tubes comme « Sur la route » ou « J’en rêve encore », De Palmas est aussi l’auteur d’un album remarqué, sorti le 11 novembre dernier et qui s’intitule sobrement « De Palmas ». Et c’est bel et bien devant le public de Vars que le chanteur va inaugurer sa tournée, longue de 37 dates et qui se clôturera fin mai dans la mythique salle parisienne de l’Olympia. Autant dire que l’ambiance risque d’être très, très chaude, même si ce concert aura lieu en plein air, mi-décembre et à 1800 m d’altitude !
Crédit photo: Jérémiah, Pierre Augier, Philippe Echaroux, OT VARS