Les « Grands Domaines » sont un ensemble de plusieurs stations de ski reliées entre elles par des téléphériques, on y accède avec un forfait unique. Ce qui caractérise en premier lieu ces domaines c’est, bien sûr, leur capacité XXL en termes de pistes, de dénivelés et de remontées mécaniques mais également en termes d’accueil et d’hébergement. Ils regroupent le plus souvent plusieurs villages de charme, proposent un standing élevé pour l’après-ski et bon nombre d’événements festifs et sportifs.
Notre top 5 des Grands Domaines
On dénombre, en France, une quinzaine de Grands Domaines, entre les Alpes et les Pyrénées. En faisant une courte recherche sur le net, il est apparaît que les spécialistes s’accordent pour placer en tête deux domaines :
- Les Portes du Soleil avec 650 km de pistes et 1200 m de dénivelé et réunissant 12 stations entre la France et la Suisse.
- Les Trois Vallées avec 600 km de pistes et 2600 m de dénivelé réunissant 8 stations dont Val Thorens, la plus haute station d’Europe.
- Un vaste domaine skiable autrichien : Olympia Skiworld Innsbruck, avec 9 stations et 300 km de pistes,
- Un domaine skiable italien immense : 1200 km !!! Mais relié par des navettes : Dolomiti SuperSki, que l’on peut rejoindre depuis la station de ski Cortina d'Ampezzo, rendue célèbre grâce aux JO de 1956 ainsi qu’à James Bond et le film « Rien que pour vos yeux ».
- Et un grand domaine skiable suisse : Zermatt, peut-être pas le plus grand mais jouissant d’une renommée internationale et dominé par la plus belle montagne des Alpes, Le Cervin.
Les Portes du Soleil
Domaine skiable XXL = ski et surf +++
Les Grands Domaines, avec leurs centaines de kilomètres de pistes, offrent bien sûr d’immenses possibilités pour le skieur qu’il soit débutant ou chevronné et permettent de zapper d’une piste à l’autre, de parcourir d’immenses territoires et de dévaler les dénivelés. Imaginez ! Du haut du téléphérique du Petit Cervin, 3883 mètres, en passant par le glacier du Théodule, vous pouvez vous payer sous les spatules une descente de 25 km jusqu’à Zermatt puis repartir vers l’Italie via le téléphérique de Plateau Rosa (3480m) pour redescendre à Breuil-Cervinia (2050 m) et déguster une bonne pizza, bien méritée ! Rien d’étonnant à ce que le journal « L’Équipe », dans son classement des 25 meilleures stations françaises, ait placé dans les 10 premières places des stations faisant partie de Grands Domaines car c’est également là que l’on trouve les plus grandes zones de freeride, de boardercross, de snowparks, de ski nordique, de pistes pour débutants, des pistes ludiques pour les enfants.
Breuil Cervinia
Grand domaine skiable = grand standing
Les Grands Domaines ont souvent une réputation internationale, quelques stations de ski de charme attirent les stars de ce monde et proposent des hébergements et des restaurants hauts de gamme. Ils sont généralement très bien équipés pour l’après-ski en termes de bars et boîtes de nuits et également de sports indoors, de balnéothérapie et soins esthétiques. Mais il y a également beaucoup d’hébergements collectifs abordables ce qui permet à la jeunesse de venir profiter de tous les événements sportifs et festifs qui rivalisent avec les scènes parisiennes, londoniennes, berlinoises et autres…