La saison de ski redémarre : après l’ouverture des pistes sur le glacier de la Grande Motte à Tignes en octobre, c’est au tour de la station des 2 Alpes de proposer quelques pistes pour les vacances de la Toussaint. L’hiver, Noël, arrivent à grands pas. La neige est attendue dès 1000 mètres ces prochains jours et devrait s’installer dans nos stations jusqu’au printemps. Il est grand temps de penser à organiser vos vacances au ski pour l’année 2013-2014. On vous propose quelques pistes pour choisir la meilleure période, selon vos goûts, vos envies, votre budget.
Skier à Noël et le Nouvel an : La magie des fêtes
C’est le début de la saison, tous les professionnels du ski et du tourisme sont prêts à vous recevoir et question budget, l’hébergement est souvent moins cher qu’en février. Si vous aimez les vacances en famille, avec les enfants, les grands parents et toute la « smala », c’est la période idéale avec en prime, toute la magie de Noël et de l’hiver à la montagne. Quant aux inconditionnels de la formule ski + fête, ils ne devraient pas être déçus par les nombreuses possibilités offertes dans les stations.
Skier en février : Le pic de l’hiver
Cette période offre, en général, les meilleures conditions d’enneigement et procure aux passionnés de la glisse un maximum de sensations et de plaisir. À vous le hors-piste, les kilomètres de poudreuse et les champs de bosses. C’est également LE mois le plus « branché » de la saison avec animations sur les pistes et en stations, concerts, défilés de mode, etc. La station de Flaine, en Haute Savoie, organise par exemple, une fête d’une semaine, du 1er au 7 février 2014 : l’ «After Together». Si vous choisissez de venir au ski en février, pensez à réserver dès maintenant car les stations affichent très rapidement « complet » pour ces vacances. Côté budget, attendez-vous à payer le prix fort !
Pâques : Le ski de printemps
Le ski à Pâques est synonyme de détente et de douceur de vivre avec les jours qui rallongent et le soleil souvent au rendez-vous. N’oubliez pas les lunettes de soleil et l’écran solaire ! Finis les grands froids, bonjour les repas du skieur en terrasse et si vous cherchez bien, vous découvrirez peut-être, à l’abri du vent, les premières gentianes bleues. Les conditions d’enneigement sont souvent encore excellentes, parfois un peu plus techniques : c’est le ski de printemps ! Côté budget, c’est aussi la douceur et certaines stations baissent les tarifs des forfaits aux remontées mécaniques.
Skier hors saison : Le grand luxe
Si vous avez la chance de pouvoir éviter les périodes de vacances, n’hésitez pas ! Les prix sont au plus bas et vous trouverez sur notre site des offres très intéressantes. Il est beaucoup plus facile de réserver pour quelques jours plutôt que pour une semaine et vous pouvez vous permettre d’attendre le dernier moment. On recommande cette période aux plus sportifs et passionnés de glisse tout comme aux débutants : les pistes sont à vous, rien qu’à vous. Attention au mois de janvier qui peut se révéler glacial… couvrez-vous bien!