Le vin chaud a été, pour la première fois, élaboré et consommé à l’époque romaine. Il se rapproche de celui que l’on déguste actuellement. C’était un vin accompagné de diverses épices (poivre, mastic, laurier ou encore safran) mélangé à du miel. On versait ensuite le tout dans du vin de qualité pour un obtenir un vin assez doux. Puis nous savons que cette boisson fut très appréciée au XIIe siècle, à Montpellier, haut lieu du commerce de vins épicés à l’époque. On l’appelait alors « garhiofilatum », un terme choisi pour qualifier le clou de girofle, qui faisait très souvent partie de la recette du vin chaud.
Se réchauffer sur les pistes
Boire ce type de boisson sur les pistes ou après une bonne journée de ski, ou autre sport de glisse (sortie en raquettes par exemple), est un succulent plaisir adopté par un public toujours plus nombreux chaque hiver dans l’hexagone. Sa promotion avait notamment été faite en mars 1996 lorsque la maison Grand Marnier et les Vignerons des côtes du Ventoux avaient participé à la réalisation du plus grand vin chaud du monde (1155 litres !!) Le vin chaud est aussi très populaire dans les pays scandinaves, où le besoin de se réchauffer est essentiel en hiver. En Suède, le vin chaud appelé « Glogg » a commencé à connaître un grand succès avec le roi Gustav Vasa au XVIe. A la fin du XIXe, cette boisson était très largement consommée dans ce pays lors des fêtes de Noël.
Recette pour vin chaud
Sa recette n’est traditionnellement pas figée. Il est possible d’y ajouter de très nombreuses épices et certains commerçants ont souvent essayé l’ajout de fruits (orange, citron, raisin sec...). Des vins chauds à base de vin blanc sont aussi produits.
- Pour 5 à 8 personnes
- Un litre de vin rouge
- 30 centilitres d’eau
- 130 grammes de sucre
- 15 grammes de cannelle
- 1 – Dans un premier temps, versez le vin chaud accompagné de l’eau dans une casserole
- 2 – Chauffez à feu moyen de 10 à 15 minutes sans faire bouillir
- 3 – Dégustez le vin chaud dans la bonne humeur, avec modération !
Où boire du vin chaud ?
Montania, Canon des Neiges et Vin des Cime font partie des marques qui proposent ce type de boisson, en magasin, ou sur Internet. Néanmoins, il est plus intéressant et savoureux de déguster du vin chaud qui vient d’être préparé, dans les nombreux après-ski bars et restaurants implantés dans les stations de sports d’hiver. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme pour connaître les meilleurs endroits où boire cette boisson populaire en montagne. Divers accompagnements peuvent être dégustés avec un bon vin chaud : nous recommandons par exemple des plats savoyards comme la fondue, et de la bonne charcuterie. Cette boisson peut aussi se consommer avec des aliments sucrés comme des churros ou des crêpes, tout dépend de vos goûts et de l’heure de la dégustation.