Vous l'avez remarqué, cette saison la neige était au rendez-vous. Comme nous l'évoquions dans un article précédent, la neige, en plus d’être tombée en abondance sur l’hexagone, joue les prolongations. De ce fait, les stations de ski s'adaptent et repoussent pour certaines les dates de fermeture. Snowplaza dresse donc un état des lieux, et vous dit où et quand skier en cette période avancée, mais idéale pour la pratique du ski.
Les petites stations de ski qui ont bouclé la saison à l'issu des vacances de février
Malgré ces conditions neigeuses optimales, beaucoup de petites stations ont d’ores et déjà fermé boutique. Et pour cause, celles-ci n'ont pas les mêmes poumons que les grandes ou moyennes stations. Après une saison réussie, difficile pour elles de parier sur une semaine ou deux d'activité supplémentaire, ce qui représente un investissement conséquent, pouvant anéantir les bénéfices de toute une saison. La fin des vacances scolaires, il y a une dizaine de jours à donc vu une petite quinzaine d'entre elles à travers la France clôturer cette saison 2012/2013 .
- Dans le Massif Central, le domaine de la Croix de Bauzon, de Bralemoup, et de Laguiole
- Dans les Pyrénées, les stations de de l'Etang de Lers, Puyvalador, Gavarnie/Gèdre
- Dans les Vosges, les stations du Gaschney, de la Planche des Belles Filles, et du Grand Ballon
- Dans les Alpes du Nord, les domaines skiables de la Drôme tels que Lus la Jarjatte ou encore Valdrôme, mais aussi les domaines skiables de la Chartreuse parmis lesquels on peut citer le Col de Porte, le Désert d'Entremont, le Granier et le Sappey. Mont Saxonnex, Orange ou bien encore Sixt Fer à Cheval ont également fait leur adieux à cette saison 2012/2013
- Quand aux Alpes du Sud, pour l'heure aucune station n'a cessé son activité
Un petit nombre de stations à bouclé à l'issu du weekend dernier
D’autres stations de taille modeste ont accueilli dimanche 24 mars dernier leurs derniers skieurs. Nous pouvons vous citer :
- Dans les Vosges, Ventron, Ballon d'Alsace et Gerardmer
- Dans le massif central La Loge des Gardes et Chalmazel
- Et dans le Jura Le Plateau de Retord et Métabief
- Dans les Pyrénées Le Mourtis, Camurac et Mijanes Donezan
- Au cœur des Alpes, St Pierre de Chartreuse dont les pistes sont pourtant encore très enneigées
Stations de ski ouvertes jusqu'au weekend
Des stations de ski de moyenne et de petite taille seront contraintes à leur tour de cesser leur activité à l'issu du weekend prochain. Même si les conditions d'enneigement leur permettraient de prolonger leur saison elles feront un choix raisonnable en fermant leurs portes.
- Dans les Vosges la Bresse Hohneck, le Champ du Feu, le Markstein
- Dans le Jura, les stations de Monts-Jura et les Rousses
- Dans les Alpes du nord Les Habères et la Sambuy
- Dans les Alpes du sud Les stations villages du Champsaur et du Queyras
- Enfin, dans les Pyrénées vous n'aurez plus accès à L'Espace Cambre d'Aze, Goulier, Puigmal, Font Romeu, Peyragudes ou encore Porte Puymorens et Artouste.
Stations qui seront ouvertes en Avril
Les Vosges et le Jura seront à bannir puisque dans ces régions, au-delà du 1er avril aucune station ne pourra assouvir un irrépressible besoin de glisse tardif. Vous pourrez en revanche jeter votre dévolu sur les stations suivantes :
- Dans le massif central sur les pistes du Mont Dore, du Lioran, et de Besse Super Besse
- Dans les Pyrénées une bonne dizaine de domaines seront prêts à vous tendre les bras : Grand Tourmalet, Cauterets, Saint Lary, les Angles, Luz Ardiden, Ax 3 Domaines ou encore Piau Engalyle...
- Bien entendu sur les pistes des plus grosses stations des Alpes du sud : Serre Chevalier, Montgenèvre, Vars, Risoul, Orcières 1850, Superdevoluy, les Orres, Puy Saint Vincent
- Dans les Alpes du nord une bonne cinquantaine de stations vous permettrons dans encore une bonne cinquantaine de stations des Alpes du Nord