Recette à base de Reblochon, la tartiflette véhicule au même titre que la raclette, ou la fondue savoyarde une image de convivialité, d'authenticité, et de terroir de la montagne. Autant de valeurs que l'on assimile également à l'ambiance des stations de ski, et dont on se délecte volontiers après une journée de sport d'hiver bien chargée. Les savoyards se sont appropriés cette recette en développant de nombreuses variantes, mais pour autant est-elle si traditionnelle qu'elle en a l'air, elle qui n'a vu le jour que dans les années 80? Snowplaza vous propose de redécouvrir, ce délicieux “gratin fromager” à travers son histoire, et sa recette authentique.
Entre tradition et modernité
La tartiflette est une recette ayant vu le jour pendant les années 1980, propulsée sur le devant de la scène par le syndicat interprofessionnel du Reblochon afin d'en favoriser ses ventes. C'est donc étonnant pour une recette aussi populaire, et qui fait désormais parti de l'imaginaire collectif que de la voir naitre si tard dans le temps. D’ailleurs les haut-savoyards n'ont gouté la préparation que lorsque celle-ci à fait son apparition sur les menus des restaurants haut savoyards, alors que de nos jours ils la déclinent en différentes variantes. Cette recette en fait moderne s'inspire d'un plat de grand-mère plus traditionnel appelé « la pela » : soit un gratin de pommes de terre, oignons et fromage fait dans une poêle à manche très longue appelée pela (pelle en franco-provençal) des Aravis. Ce plat paysan du terroir se préparait avec les restes de fromage, et répondait aussi à l'appellation de « fricassée de Reblochon ». Le nom Tartiflette dérive du nom de la pomme de terre en savoyard, Tartiflâ, et que l'on retrouve en provençal sous l’appellation Tartifle. Une chose est sure, les promoteurs ont été bien inspirés lorsqu'ils ont souhaité relancer ce fromage, aux vues du succès qu'il connait encore maintenant en France et même au-delà des frontières.
Parlons Reblochon
Le Reblochon est un fromage au lait cru et entier, dont la pâte est pressée juste ce qu'il faut, non cuite et peu salée. Au final, c'est un fromage circulaire de 13 à 14 cm de diamètre et épais de plus ou moins 3,5 cm , et pèse entre 450 g et 550 g. 45% de matière grasse qui représentent 22% du poids total. Le Reblochon pocket est également disponible à la vente avec des dimensions réduite d'environ 9 cm de diamètre et un poids compris entre 230 et 280 g. Dans tous les cas, la qualité du Reblochon joue un rôle primordial dans la gout du plat final qu’il soit fermier (pastille verte) ou laitier (pastille rouge). Allez encore un peu d’étymologie avant de vous donner LA recette que vous attendez tant : « reblocher » est un terme issu du patois savoyard qui veut dire que l'on va traire la vache une seconde fois afin d'obtenir le lait beaucoup plus riche et crémeux nécessaire à la confection de Reblochon. Les paysans pratiquaient cette technique de traite pour éviter de payer trop d’impôts, calculés sur les quantités de lait, malin non? Ce lait tiré après que le percepteur ait collecté l’impôt permettait donc de régaler toute la famille avec le généreux fromage '' libre de taxes'' qui était confectionné.
La vraie recette de la tartiflette
Cette recette pour 4 est rapide ( 20 à 25 minutes ) et facile à réaliser Les ingrédients requis sont:
- Environs 1,2 kg de petites pommes de terre à chair ferme
- 200 gr de lardons fumés ou une grosse tranche de jambon fumé coupée en dés
- 1 gros oignon
- 1 reblochon
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 bouteille de vin blanc de Savoie