Nombreuses sont les spécialités venues de la montagne dont on se délecte volontiers que ce soit après une bonne journée sur les pistes ou chez soit pour raviver avec nostalgie nos chers souvenirs passés en station, ou invoquer avec plaisir l’aura mystique de la montagne.
La fondue savoyarde représente dignement toutes ces recettes à base de fromages et les préparations, aussi diversifiées soient elles, n’en ont pas pour autant perdu leur intérêt gustatif et social, puisque elles permettent aux convives de se réunir sans pour autant que l’un d’entre eux ne soit tenu de rester devant les fourneaux.
C’est ainsi que Snowplaza vous livre une recette à 3 fromages simple à réaliser et qui correspond aux standards de la fondue savoyarde.
Les ingrédients et ustensiles requis
250 g de beaufort
250 g de comté
250 g d’emmental
40 cl de vin blanc sec
1 cuillère à soupe de kirch
3 pincées de noix de muscade râpée
1 gousse d’ail
Vous pouvez utiliser ou combiner au choix du Pain au sésame, au pavot, aux noix et aux céréales
Pour réaliser cette préparation vous devrez vous munir d’un caquelon (poêlon plutôt profond en terre ou en fonte) et de son réchaud, mais également de fourchettes à fondue.
20 minutes de préparation/20 minutes de cuisson
Frottez l’intérieur du caquelon avec une grosse gousse d’ail que vous aurez préalablement épluchée. Râpez les trois fromages en ayant préalablement ôté leurs croûtes. Versez les fromages râpés dans le caquelon et y ajouter le vin blanc ainsi que la noix muscade râpée.
Faites chauffer le caquelon à feu doux et mélangez le contenu en réalisant une forme de 8 jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu. Incorporez le kirch, et remuez à nouveau. Snowplaza vous invite à ajouter une demi-botte de ciboulette ciselée à cette étape. Coupez ensuite les pains en petits cubes.
C’est alors que vous pouvez déposer au centre de la table le caquelon sur son réchaud. Est-il utile de vous préciser que à cette étape vous pouvez tremper les petits cubes de pain dans le fromage en prenant bien garde de ne pas perdre ces derniers dans la préparation au risque de vous voir infliger un gage.
Un peu d’histoire
C'est dans la région de Fribourg aux armaillis suisses que l'on attribue l'invention de la fondue. Les longues périodes durant lesquelles les bergers suisses restaient isolés dans les alpages préalpins virent naitre les prémices de ce qui représente aujourd’hui un emblème national. Ces bergers réutilisaient les restes de fromages et de pain rassis pour former un repas nutritif et économique. La recette s’est répandue doucement mais surement dans le reste de la région, pour enfin atteindre le reste du pays. Les militaires en service l'adoptèrent très vite et contribuèrent largement à sa diffusion.
L’histoire veut que ces derniers aient rapporté la fondue dans leurs foyers, si bien que pendant longtemps la préparation de la recette fut exclusivement masculine.
Aujourd'hui, la fondue se prépare dans de nombreuses régions de France, mais aussi dans le reste de l'Europe, et paraitrait-il même au Mexique.
Même si la fondue se cuisine traditionnellement avec les deux fromages Suisses par excellence que sont le gruyère et l'emmenthal, la recette à évolué, délaissant les fondamentaux helvètes pour s’adapter aux régions dans lesquelles elle s’est implantée .
Ainsi, comme vous avez pu le noter en Savoie, le comté (cousin de l'emmenthal) et le beaufort constituent les ingrédients privilégiés de la recette, en Normandie ce sont le camembert et le calvados, et en Grande-Bretagne le Lancashire, le Cheshire et la bière.
Si chaque fondue présente des différences, il est en revanche nécessaire que le fromage utilisé soit généreux et parfumé, qu'il soit à pâte cuite (emmenthal, gruyère, comté, beaufort) ou non (Lancashire, Cheshire).
Snowplaza vous invite à prendre garde aux excès et vous souhaite un bon appétit.