Et si vous choisissiez le camping pour votre prochain séjour au ski ? On ne parle pas là de survie dans la neige façon scouts du Grand Nord, mais bien de solutions de grand confort qui font des campings une vraie alternative aux résidences d’altitude et autres hôtels. Les avantages ? Une grande souplesse dans les dates, des emplacements centraux, parfois même au pied des pistes des stations, et une vraie solidarité avec les autres campeurs, sans parler de tarifs très doux. Le tout, c’est un peu de préparation et quelques conseils reproduits ici.
Qu’entend-on par « camping en hiver » exactement ?
Même si les spécialistes du camping sous tente assurent, sur divers sites Internet, qu’il est envisageable de camper dans la neige, à condition d’avoir du matériel adéquat, nous préférons laisser cette solution d’hébergement aux aventuriers. Les risques pour la santé (gelures, hypothermie massive…) sont grands et le confort ne sera, quoiqu’il arrive, pas au rendez-vous. Mais les campings ne se résument plus désormais à la canadienne orange et marron des années 60 ! Que ce soit en mobil-home tout confort, en caravane, ou même en camping-car, certains terrains de camping accueillent des touristes tout au long de l’année.
Photo : www.camping-le-cians.fr
La solution mobil-home en montagne : camper au pied des pistes de ski
Les mobil-homes ont le vent en poupe dans les campings et on comprend pourquoi. Dans des cottages ou des chalets, le plus souvent récents, parfaitement isolés et chauffés, vous concentrez un espace de vie chaleureux, une vraie cuisine équipée, des sanitaires privés et des chambres qui offrent une réelle intimité : la solution parfaite ! Comme pour la saison d’été, ce sont eux qui vont attirer les nouveaux-venus dans le monde du camping, soucieux de trouver des vacances originales et différentes sans renoncer à un certain niveau de confort.
Photo : www.camping-le-cians.fr
Le coût d’une semaine au ski en mobil-home
Et cette solution est clairement beaucoup moins onéreuse que certaines locations, pour une surface équivalente, voire supérieure (car certains studios-cabines en station de ski sont vraiment exigus). À titre d’exemple, voici quelques tarifs pour une semaine de ski en famille dans différentes stations françaises (pendant les vacances scolaires) :
- à Ax 3 Domaines, dans un camping**** : 462 euros,
- à Peisey Vallandry, dans un camping*** : 450 euros
- à La Clusaz, dans un camping **** avec piscine couverte et chauffée : 791 euros
Le caravaneige : une vraie solution pour camper en hiver
Pour ceux qui possèdent une caravane, à condition qu’elle soit raisonnablement isolée du froid, il est tout à fait possible de s’installer pour une semaine ou plus dans des campings ouverts pendant la saison d’hiver. Une fois sur place, vous trouverez des emplacements déneigés, et aurez accès au réseau électrique pour un chauffage et un confort parfaits. De plus, la tradition du caravaneige est bien établie en France et il existe une signalétique officielle, une assurance de qualité. Le seul souci éventuel concerne la route : tous les conducteurs de caravanes ne seront pas à l’aise sur les routes en lacets qui mènent aux stations. Mais pour ne citer que lui, le camping de l’Oursière, à Villard de Lans est accessible par une route large et exempte de lacets serrés. La semaine de caravaneige y débute à 140 euros en pleines vacances scolaires : la solution pour les petits budgets !
Photo : Camping de l’Oursière
Les camping-caristes ne sont pas oubliés par les campings en station
La dernière solution concerne les camping-cars. Là encore, leur utilisation en hiver n’est pas du tout impossible, seuls quelques aménagements mineurs et peu coûteux sont nécessaires. C’est surtout la consommation de gaz qui peut être problématique et oblige à prendre ses précautions ainsi que la vidange des eaux usées qui peut geler. Mais les fabricants ont pensé à tout et les forums de discussion entre passionnés sont riches de conseils avisés et de trucs et astuces pour un séjour tout confort.
Photo : campingisere.com
Un camping pas comme les autres : Le Cians à Beuil
Parfait exemple de ce que peut être un camping en station de ski, dans les Alpes Maritimes, le camping *** Camping le Cians accueille avec le sourire et dans un grand confort tous les touristes, qu’ils soient camping-caristes ou à la recherche d’un hébergement original. Idéalement situé au pied des 90 kilomètres de pistes de la station de Beuil (qui est reliée à sa voisine Valberg), le camping dispose d’emplacements pour les caravanes et pour les camping-cars (à partir de 15 euros par personne et par jour !) mais aussi de trois chalets finlandais hyper cosys et d’une étrange bulle, pour les touristes en quête de nouveauté et qui auraient déjà fait le tour de tous les modes d’hébergement. Le gros point fort, outre le coût ? Le soin apporté aux détails et à la décoration, comme on peut le voir sur le site du camping.
Photo : www.camping-le-cians.fr
Alors, qui pense encore que le camping n’est pas une solution d’hébergement viable pour un séjour au ski ?